Vie dans l'établissement

Rencontre avec Pascal Croci, auteur de la bande dessinée "Auschwitz"

Par admin saint-matthieu, publié le mardi 26 janvier 2021 16:20 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 16:20
141584005_2746145979032883_6388354741105822759_n.jpg
Vendredi 22 Janvier, les 3ème du collège Saint-Matthieu ont accueilli Pascal Croci, auteur de la bande dessinée  « Auschwitz ».

Vendredi 22 Janvier, les 3ème du collège Saint-Matthieu ont accueilli Pascal Croci, auteur de la bande dessinée  « Auschwitz » analysée en cours de français dans le cadre de leur séquence consacrée à la seconde guerre mondiale et à la résistance, thématiques également étudiées en histoire.

C'est par l'intermédiaire d'Aveyron Culture que cette rencontre eut lieu, dans le cadre du concours « Bulles de mémoire » auquel les élèves sont inscrits avec, pour objectif de proposer , à leur tour, une bande-dessinée sur la thématique « Femmes d'engagements, engagements de femmes ».

Ainsi, le créateur de BD s'est, tout d'abord, prêté au jeu des questions/réponses des élèves sur cette BD phare de son œuvre, et plus largement sur son métier, ses difficultés, ses aspirations, ses inspirations...Ensuite, Pascal, à son tour, a écouté attentivement les textes remarquables des collégiens rédigés en hommage aux femmes d'engagements d'ici et d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui : de Simone Veil évidemment à Greta Thunberg sans oublier d'autres femmes de l'ombre bien plus discrètes mais dont les actes et paroles resteront gravés dans le cœur de l'humanité...De sublimes pensées lues avec émotion et intensité par les collégiens...Puis, vint le travail de graphisme, véritablement.

Par deux, les élèves expliquèrent à leur mentor leurs récits mis en images...Travail déjà ébauché en cours d'arts plastiques et dont la continuité s'est inscrite ce jour-là, avec des touches de nouveauté, de créativité, d' ingéniosité même !

Ainsi, la journée se déroula toute en énergie, inventivité sous les conseils avisés de Pascal, assisté des professeurs d'art plastiques, d'histoire et de français... Travail pluridisciplinaire porté haut et fort ce jour-là !

Reste maintenant à nos collégiens de faire aussi bien que leurs ex-camarades de 3ème qui, rappelons-le, l'an dernier se virent, pour le même concours attribués le Prix de l'Esthétisme, qui leur fut remis à Toulouse dans les honneurs et les félicitations pour cette seule classe primée d'Occitanie ! Le challenge est là !

Alors, à vos crayons pour poursuivre cette aventure déjà bien amorcée...