Bienvenue au CDI

Par admin saint-matthieu, publié le jeudi 28 septembre 2023 14:30 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 14:30
DSC03514.JPG
Le Centre de Documentation et d'Information du collège Saint-Matthieu est ouvert le jeudi et le vendredi de 8h45 à 16h30. Il peut être ouvert d'autres jours de la semaine sous la responsabilité d'un personnel d'éducation.

Le CDI  est un lieu de travail et de lecture :

On peut :

- se documenter pour un travail donné en classe ou pour sa culture personnelle,

- lire des romans, des bandes dessinées, des magazines…

-  s'informer sur les métiers.

- faire des recherches sur ordinateur pour son travail.

I - COMPORTEMENT AU CDI

Pour que ces activités se déroulent agréablement et efficacement, il est important de :

* Travailler dans le calme

-   les discussions se font à voix basse  afin de respecter le travail des autres.

-   les entrées et les sorties s'effectuent dans la discrétion.

* Respecter le matériel

- les documents utilisés doivent être remis en place ou rapportés au professeur-documentaliste (un document mal rangé est un document perdu).

-  les documents doivent servir à tous : merci d'en prendre soin.

-  Les nourritures et boissons  sont interdites.

-  Le mobilier ne doit pas être déplacé.

* Respecter les autres (élèves, enseignants, personnel de l'établissement)

- Les échanges doivent rester polis et respectueux.

*  Prêt des documents

- aucun document ne doit quitter le CDI sans inscription préalable auprès du professeur-documentaliste.

- les romans, les documentaires, les ouvrages de théâtre et de poésie, les anciennes revues  peuvent être empruntés pour  une durée de trois semaines.

- les autres documents et la presse sont à consulter sur place.

*  Utilisation des ordinateurs du CDI

- L’accès aux ordinateurs n'est permis que pour une recherche documentaire, un travail scolaire ou pour son orientation (ni mail, ni jeux, ni tchat, ni recherches personnelles).

Le non respect de ces règles de vie du CDI pourra occasionner des interdictions d'accès aux ordinateurs, voir du CDI