Ogec

Ogec : Bienvenue

Par Marie-Pierre BOSC, publié le vendredi 14 décembre 2012 15:08 - Mis à jour le jeudi 7 février 2013 11:45

1 - Définition:

Les organismes de gestion des établissements d'enseignement catholiques sont des associations (loi 1901), voulues par l'Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique, c'est à dire une personnalité morale.

2 - Composition :

Les OGEC sont composés de membres bénévoles (amis de l'établissement scolaire, anciens élèves, parents d'élèves). Les membres sont admis par le Conseil d'Administration sur demande d'adhésion écrite. L'OGEC comprend aussi des membres de droit, dont le Président d'APEL.

3 - Structure de l'OGEC :

L'Assemblée générale ordinaire doit être réunie une fois par an; y sont convoqués tous les membres de l'association. Elle procède aux élections ou réélections des membres du Conseil d'Administration. Des assemblées générales extraordinaires sont convoquées obligatoirement en cas de modification des statuts.

Le Conseil d'Administration est principalement chargé de gérer l'association. Il y a à suivre :
le fonctionnement de l'OGEC, les affaires sociales, les affaires financières, les affaires immobilières, les relations avec l'extérieur.

Le Bureau est élu par le conseil d'Administration, avec au minimum: un président (c'est le moteur de l'association, il répartit et coordonne les tâches entre les membres du Conseil); un vice-président qui doit pouvoir le remplacer, un secrétaire, un trésorier.

4 - Tâches de l'OGEC :

L'OGEC est l'employeur de tout le personnel non enseignant. Il a donc toutes les tâches d'un employeur: recrutement, contrat de travail, rémunération, gestion du personnel au quotidien, relation avec les administrations concernées. L'OGEC est l'employeur de la Directrice. Il doit lui permettre d'exercer son rôle de responsable de la vie scolaire de l'école. L'OGEC délègue certaines tâches à la Directrice, en particulier le suivi quotidien du personnel.

L'OGEC doit assurer le fonctionnement matériel de l'école et permettre aux professeurs de travailler dans de bonnes conditions. Pour cela il gère au mieux ses ressources (contributions des familles, subventions municipales, dons) afin de financer les dépenses:

• en matière d'enseignement: manuels, fournitures, sorties pédagogiques et sportives, documentation et tout le matériel pédagogique.

• en matière de gestion des locaux: entretien, nettoyage, chauffage, paiement des charges, relations avec les propriétaires, assurances, hygiène et sécurité.