Infos établissement

Arcachon 6e-5e mai 2019

Par CLAUDINE AUBERT, publié le vendredi 10 mai 2019 10:31 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 19:32
image0000001_2.jpg
De Laguiole à Arcachon, il n’y as qu’un pas !

La semaine de 6 au 10 mai, les élèves des classes de 6ème et 5ème de l’Ensemble Scolaire Saint Matthieu sont partis en voyage scolaire à Arcachon.

• Quel émerveillement pour nos petits laguiolais lorsqu’ils découvrirent la dune du Pyla et partirent à son assaut : glissades et rires assurés face à ce vaste paysage entre ciel et terre.

• Dès le 2ème jour, à bâbord, à tribord, ils découvrirent le bassin d’Arcachon à travers un circuit en bateau qui les mena au plus près de l’île aux oiseaux et des cabanes tchanquées, symbole de cette mer intérieure. La découverte des prés salés fut également riche à travers l’observation de la biodiversité offerte.

• Le jour suivant, l’ostréiculture leur ouvrit son savoir et savoir-faire : explications fort enrichissantes et dégustation d’huitres pour les plus gourmands… L’après midi, pêche à marée basse : bigorneaux, crabes, cyclopes, palourdes rien ne manquait à l’appel dans ses sables mouvants où quelques élèves ont bien failli y laisser leur bottes !

• Le dernier jour permit à nos jeunes collégiens de découvrir le cap Ferret depuis son phare où la vue à 360° s’offrait, à l’infini. Détour par les dunes pour une ultime escapade à respirer le parfum de l’océan à l’horizon puis retour sur nos terres des images et souvenirs à jamais ancrés dans les mémoires.

Il ne reste plus, à présent, qu’à travailler autour de ce séjour ludique mais aussi pédagogique à la découverte d’un autre univers…

Footing matinal au bord du bassin à 07h !